![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Introduction Au Concept 10,RCP |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L'appellation 10,RCP est une appellation contrôlée conforme aux normes ISO 9012 en vigueur dans le domaine de la labélisation de groupe musicaux. Le chiffre 10 est le chiffre arabe entier compris entre 9 et 11, RCP signifie Rue Charles Péguy (et non peggy, qui renvoie à une marionnette porcine il est vrai chère à nos coeurs d'enfant) et la virgule est héritée de la syntaxe exacte d'une adresse postale. L'adresse en question constitua jadis (appréciez l'emploi désormais trop rare d'un passé simple) le lieu de répétition du dit groupe dans sa prime jeunesse. D'autres suggestions pénibles ont vite été écartées (2 be GROS, Jean-Jacques Cauchemar, Paysage, Commando Ricard, Fred et les Timbres Postes, Fred goes to Chez Dideur).
Les 'musiciens' de 10, RCP ont la réputation de mal jouer. Cette réputation n'est pas usurpée. Cependant, c'est un choix artistique qui dicte cette attitude, pourtant fort dégradante dans les milieux branchés. Sache, ami public, que les cinq musiciens de 10,RCP ont tous exactement 12 ans de conservatoire dans leurs instruments respectifs. De plus, ils ont choisi durant cette éducation des options enrichissantes: gastronomie, effets comiques à base d'objets, peinture sur bois, bridge, taxidermie, évacuation d'eaux usées, qui constituent autant d'éléments comiques à forte valeur ajoutée durant les concerts. Donc, si on joue mal, c'est exprès (connard).
Certains et certaines ont remarqué, avec une certaine perspicacité, que plusieurs musiciens RCPesques arboraient un embonpoint excessif selon les critères fascisants de notre société du spectacle. Là aussi, cela est justifié artistiquement par le désir d'offrir un show total. Les musiciens en question sont en fait des gens minces le reste de la semaine qui, en artistes accomplis, s'empiffrent d'aliments graisseux à l'approche des concerts pour apparaître tels que le public les aime, à l'instar de certains monstres sacrés du cinéma américain pour les besoins d'un film (Dustin machin, Marlon truc, etc.). Vous admettrez que le spectacle est toujours plus saisissant lorsque le poids moyen dépasse 90 kgs ("Ha Ha, de gros musiciens, quelle drôlerie!").
Les paroles de 10, RCP, lorsqu'on peut les distinguer, semblent assez triviales, voire débiles. Impossible de le nier, elles le sont. Toutefois, derrière la prose premier degré se cachent des messages très engagés sur le plan politico-social. Ainsi, le titre Bernard aborde la marche à pied sous un angle répétitif: au 12ème degré, elle dénonce la cherté du marché automobile. La chanson Garcimore (que Dieu ait son âme) évoque le problème du recyclage des artistes ringards, souvent abandonnés au bord des autoroutes ou à l'entrée des supermarchés. Gore Song évoque quant à elle le manque d'entretien des cimetières et le désoeuvrement des jeunes sauvageons. Nous n'évoquerons pas les Indiens ou le Tango de l'Alcoolo dont l'engagement quasi provocateur n'échappera à personne.
La quantité tue la créativité. Selon ce principe élémentaire, 10,RCP joue toujours les mêmes morceaux et respecte son crédo "10 ans, 10 morceaux"(citation d'un groupe concurrent).